Société BT QUALIT
  • Création en 1997
  • Paris - Ile de France
  • Intervient dans l'heure
  • Intervention à partir de 150€ HT
Avis clients

Qu'est ce que l'assainissement ?

L’assainissement est utilisé pour tous les travaux d’écoulement des eaux usées et pluviales et en permettre une bonne évacuation. L’assainissement est utilisé pour les bacs à graisse, les douches, les sanitaires, les raccordements, fosse septique…

Nous allons nous intéresser de plus près à l’assainissement de votre habitation, que vous soyez en maison ou appartement, il est important de bien entretenir ses canalisations, ce qui vous permettra en cas de dégâts d’être dans les normes, et vous protéger vis-à-vis de votre assurance.

L’assainissement consiste à améliorer la situation sanitaire ainsi que le bon écoulement des eaux usées et pluviales.

Bon à savoir

L’entretien des tuyaux des canalisations d’évacuation d’eaux usées (WC, de la salle de bain, de la cuisine, des éviers et des machines à laver) et des canalisations d’eaux pluviales, est à entretenir régulièrement, afin d’éviter tout risque d’engorgement.

Pourquoi entretenir vos canalisations ?

Entreprendre l’assainissement de votre habitation peut donc être une bonne initiative pour bénéficier d’un réseau en bon état et ne pas faire face à de sérieux dégâts des eaux. Cela peut déjà commencer par le remplacement de vos canalisations, en effet, les sociétés spécialisées peuvent vous proposer un passage caméra dans vos canalisations afin d’en vérifier l’état, voir d’éventuelles fissures, écrasement ou cassures ou encore des racines qui viendraient détruire votre installation.

De plus, vous pouvez faire inspecter vos canalisations également pour détecter d’éventuels branchement en plomb et pouvoir réaliser une mise en conformité de votre réseau.

La suppression des branchements en plomb sur le territoire :

L’arrêté du 11 janvier 2007 a fixé un abaissement de la concentration autorisée de plomb dans l’eau qui est passée, à partir du 25 décembre 2013, de 25 microgramme par litres à 10 microgrammes par litre.

 Inspection de canalisations Noisy-le-Grand

Comment entretenir vos canalisations ?

L’entretien de vos canalisations est donc un post important dans l’investissement pour votre habitat. Le risque principal pour vous est de faire face à un engorgement et donc un important dégât des eaux, ce dernier étant souvent du à une installation mal entretenue, ou mal posée.

La technique la plus utilisée pour éviter cela est de réaliser un curage (nettoyage hydrolique ou à haute pression) à l'aide d'un camion hydrocureur.

Le curage par eau sous haute pression est une technique très efficace qui a le mérite d’être écologique, il peut cependant parfois être nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour un détartrage en profondeur.

L’eau sous haute pression passe a travers une buse que l’on insère dans la canalisation, celle ci va nettoyer la canalisation pour permettre un meilleur écoulement d'eau.

Cette technique est utilisée pour des canalisations entartrées, dans lesquelles l’espace d’origine s’est réduit du fait des résidus du quotidien (cheveux, tartre, dentifrices, savon, calcaires ou graisses ou qui n’ont jamais été entretenues..)

Afin d’obtenir plus de détails sur nos prestations ou pour un devis gratuit, contactez-nous.

Les risques, dégâts des eaux…

Une canalisation bouchée n’est pas un problème isolé, elle peut en effet entraîner d’autres dégâts bien plus important. En effet, pour les immeubles, maisons ou bâtiments équipés de WC, cuisine, salle de bain peuvent être impliquer des remontées d’eaux usées dans les toilettes d’autres appartements et donc des dégâts des eaux conséquents. L’assurance peut vous demander de fournir votre contrat d’entretien ainsi que toute facture justificative liée à l’entretien. Si les canalisations n’ont pas été bien entretenues durant plusieurs années, votre assurance ne prendra pas en charge les dégâts.

Si vous avez une remontée d’eau, ou de mauvaises odeurs dans votre habitation provenant de vos canalisations, il faudra ainsi procédé à un curage de vos canalisations, une société spécialisée muni d’un camion hydrocureur, de produits professionnels et surtout de savoir faire de professionnels, pourront ainsi enlever les déchets collés aux canalisations grâce à de l’eau sous haute pression mais également vérifier l’état de celles-ci.

L’assainissement est donc une part importante de l’entretien de votre habitation, n’attendez pas de guérir le problème, mieux vaut prévenir les risques et bien entretenir vos canalisations.

Débouchage pluviale Noisy-le-Grand